Méthode d’établissement de critères de qualité

Méthode d’établissement de critères de qualité

Guide technique méthodologique (TGD) de l’UE pour la détermination des normes de qualité environnementale

Les détails de la priorisation des substances sont livrés dans le rapport Micropolluants - Schéma d’évaluation de la qualité des eaux au vu des composés traces organiques issus de l’assainissement communal, les détails méthologiques dans le rapport Aquatic Risks of Plant Protection Products: A Comparison of Different Hazard Assessment Strategies for Surface Waters in Switzerland .

Le Centre Ecotox entretient des échanges de données et d’informations avec plusieurs pays de l’Union européenne au sujet des valeurs écotoxicologiques et des critères de qualité qui en sont tirés. Cet effort de concertation vise à faciliter une harmonisation des critères de qualité et à éviter les travaux redondants. Deux cadres internationaux sont particulièrement importants dans ce domaine. 
1) Dans le groupe de travail „Working Group on Chemicals“ de la directive cadre sur l’eau de l’Union européenne, les états membres élaborent des critères de qualité environnementale pour les substances prioritaires avec la participation d’organisations non gouvernementales (ONG) et autres groupes d’acteurs. 
2)  Dans des rencontres informelles multilatérales, les états membres de l’Union européenne peuvent échanger leur expérience et élaborer des stratégies communes pour définir des critères de qualité pour des polluants précis. Cette forme de collaboration permet de mieux prendre en compte des substances d’intérêt national qui n’apparaissent pas dans les priorités fixées au niveau européen.