Formation continue

Le Centre Ecotox s’implique dans la formation et le perfectionnement professionnel en écotoxicologie dans un souci permanent de proximité avec la pratique. Son objectif est de transmettre ses connaissances et son savoir faire de manière à conférer à ses interlocuteurs la compétence dont ils ont besoin pour agir efficacement. Certains cours seront probablement dispensés en collaboration avec le nouveau Centre Suisse de Toxicologie Humaine Appliquée (SCAHT).

Les cours de formation continue s’adressent en premier lieu aux professionnels et aux spécialistes dans l’administration, la recherche et l’industrie. Le Centre Ecotox propose généralement chaque année un cours d’introduction à l’écotoxicologie et un cours d’application ou un cours portant sur la perturbation de différents systèmes naturels. Au-delà de cette offre, des workshops sont régulièrement proposés ad hoc pour présenter les résultats de projets récemment menés à terme ou pour traiter de problèmes d’actualité.

Le Centre Ecotox est d’autre part impliqué dans l’enseignement supérieur en apportant ses compétences en matière d’écotoxicologie appliquée partout où elles peuvent être utiles. L’enseignement est dispensé en collaboration étroite avec l’ETH Zurich, l’EPF de Lausanne, les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées.

Programme de cours 

juin
5/6

Symposium "Surveillance de l'environnement à l’aide des bioessais"

5/6 juin 2018, en allemand et français, à Dübendorf, frais du symposium: CHF 75/jour
Responsable: Etienne Vermeirssen, Benoit Ferrari

L'utilisation des bioessais apporte de nombreux avantages et l'acceptation de ceux-ci pour évaluer la qualité de l'eau a considérablement augmenté ces dernières années. C'est la raison pour laquelle le Centre Ecotox organise un symposium sur le thème "Surveillance de l'environnement à l’aide des bioessais". L'accent sera mis sur l'utilisation et les possibilités offertes par les bioessais pour la surveillance réglementaire des eaux de surface et des sédiments en Suisse. L'objectif de cet événement est de fournir aux professionnels dans l’administration, la recherche et l’industrie des informations pratiques plus approfondies. Le 5 juin (9h00-17h10) l'accent sera mis sur l'eau et le 6 juin (9h00-17h10) sur les sédiments.Il est possible de ne participer qu’a une seule journée de votre choix.

Flyer

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!
sept.
5

Umweltqualitätskriterien / Critères de qualité environnementale

5 septembre 2018, en allemand et français, à Bern, frais du cours: 300 CHF
Responsable: Carmen Casado-Martinez, Marion Junghans

Ce cours de formation a pour objectif d’exercer le développement de critères de qualité pour la matrice eau et sédiment. Leurs utilisations dans le contexte de l’évaluation du risque environnemental seront aussi abordées.

Dieser Kurs soll neben dem theoretischen Hintergrund vor allem praktische Erfahrung in der Herleitung von Umweltqualitätskriterien für Wasser und Sediment vermitteln. Darüber hinaus wird ihre Verwendung im Rahmen der Umweltrisikobewertung behandelt. 

Flyer

 

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!
mai
7./8.

Introduction à l'écotoxicologie

7./8. mai 2019, en allemand, à Dübendorf, frais du cours: 550 CHF
Responsable:

L’objectif de ce cours est de permettre aux participants d’acquérir des notions de base en écotoxicologie. Après une brève introduction générale à l’écotoxicologie, divers sujets seront abordés : tout d’abord un aperçu de l’origine, du comportement et du devenir des polluants dans l’environnement sera donné ; le sujet de l’impact des polluants sur les écosystèmes aquatiques et terrestres sera également abordé et illustré grâce à la présentation de systèmes de tests. Finalement, la notion d’évaluation du risque ainsi que les aspects législatifs et réglementaires concernant les polluants seront présentés. D’un point de vue pratique, la visite d’un laboratoire d’écotoxicologie aquatique sera organisée et comprendra la présentation de quelques tests et organismes spécifiques.

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!

Contact

Brigitte Bracken
Brigitte Bracken Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5562