Formation continue

Le Centre Ecotox s’implique dans la formation et le perfectionnement professionnel en écotoxicologie dans un souci permanent de proximité avec la pratique. Son objectif est de transmettre ses connaissances et son savoir faire de manière à conférer à ses interlocuteurs la compétence dont ils ont besoin pour agir efficacement. Certains cours seront probablement dispensés en collaboration avec le nouveau Centre Suisse de Toxicologie Humaine Appliquée (SCAHT).

Les cours de formation continue s’adressent en premier lieu aux professionnels et aux spécialistes dans l’administration, la recherche et l’industrie. Le Centre Ecotox propose généralement chaque année un cours d’introduction à l’écotoxicologie et un cours d’application ou un cours portant sur la perturbation de différents systèmes naturels. Au-delà de cette offre, des workshops sont régulièrement proposés ad hoc pour présenter les résultats de projets récemment menés à terme ou pour traiter de problèmes d’actualité.

Le Centre Ecotox est d’autre part impliqué dans l’enseignement supérieur en apportant ses compétences en matière d’écotoxicologie appliquée partout où elles peuvent être utiles. L’enseignement est dispensé en collaboration étroite avec l’ETH Zurich, l’EPF de Lausanne, les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées.

Programme de cours 2016

mars
7

Evaluation du risque écotoxicologique des matrices complexes

7 mars 2016, en français, à Lausanne, frais du cours: CHF 300
Responsable: Benoît Ferrari

L’objectif de ce cours est de permettre aux participants d’acquérir les notions de base concernant l’évaluation du risque écotoxicologique des matrices complexes contaminées (effluents, sols, sédiments). Après une introduction sur le concept général d’évaluation du risque écotoxicologique et la notion d’impact des mélanges de contaminants, le cours sera rythmé par l’alternance d’exposés théoriques concernant les tests écotoxicologiques disponibles et les stratégies d’évaluation possibles pour les effluents, le sol et le sédiment, et de conférences illustrant leur utilisation par des exemples concrets (retour d’expérience, cas d’étude). Des moments d'échanges et de temps pour les questions/réponses seront prévus.

Flyer

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!
juin
8/9

Introduction à l’écotoxicologie

8/9 juin 2016, en allemand, à Dübendorf, frais du cours: CHF 550
Responsable: Dr. Miriam Langer

L’objectif de ce cours est de permettre aux participants d’acquérir des notions de base en écotoxicologie. Après une brève introduction générale à l’écotoxicologie, divers sujets seront abordés : tout d’abord un aperçu de l’origine, du comportement et du devenir des polluants dans l’environnement sera donné ; le sujet de l’impact des polluants sur les écosystèmes aquatiques et terrestres sera également abordé et illustré grâce à la présentation de systèmes de tests. Finalement, la notion d’évaluation du risque ainsi que les aspects législatifs et réglementaires concernant les polluants seront présentés. D’un point de vue pratique, la visite d’un laboratoire d’écotoxicologie aquatique sera organisée et comprendra la présentation de quelques tests et organismes spécifiques.

Flyer

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!
oct.
25/26

Toxicité des mélanges : concepts pratiques d'évaluation des cocktails chimiques dans l'environnement

25/26 octobre 2016, en allemand, à Dübendorf, frais du cours: CHF 550
Responsable: Marion Junghans, Robert Kase, Eszter Simon

Le cours s'intéressera à l'évaluation écotoxicologique des mélanges dans le contexte réglementaire actuel. Le cours présentera les principes et méthodes d'évaluation s'inscrivant dans le cadre des procédures d'autorisation de mise en circulation des pesticides et des produits chimiques industriels puis abordera l'appréciation de la qualité des eaux à l'aide de méthodes chimiques et biologiques. Les bioessais spécifiques de certains modes d'action permettent ainsi d'évaluer l'effet global d'un cocktail sans en connaître la composition exacte. En combinant les données du monitoring de la contamination chimique des eaux et les effets connus des substances détectées, les groupes d'organismes les plus menacés peuvent par ailleurs être identifiés.

Flyer

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!

Contact

Brigitte Bracken
Brigitte Bracken Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5562