Formation continue

Le Centre Ecotox s’implique dans la formation et le perfectionnement professionnel en écotoxicologie dans un souci permanent de proximité avec la pratique. Son objectif est de transmettre ses connaissances et son savoir faire de manière à conférer à ses interlocuteurs la compétence dont ils ont besoin pour agir efficacement. Certains cours seront probablement dispensés en collaboration avec le nouveau Centre Suisse de Toxicologie Humaine Appliquée (SCAHT).

Les cours de formation continue s’adressent en premier lieu aux professionnels et aux spécialistes dans l’administration, la recherche et l’industrie. Le Centre Ecotox propose généralement chaque année un cours d’introduction à l’écotoxicologie et un cours d’application ou un cours portant sur la perturbation de différents systèmes naturels. Au-delà de cette offre, des workshops sont régulièrement proposés ad hoc pour présenter les résultats de projets récemment menés à terme ou pour traiter de problèmes d’actualité.

Le Centre Ecotox est d’autre part impliqué dans l’enseignement supérieur en apportant ses compétences en matière d’écotoxicologie appliquée partout où elles peuvent être utiles. L’enseignement est dispensé en collaboration étroite avec l’ETH Zurich, l’EPF de Lausanne, les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées.

Programme de cours 

mars
29/30

Introduction à l'écotoxicologie

29/30 mars 2017, en français, à Lausanne, frais du cours: CHF 550
Responsable: Sophie Campiche

L’objectif de ce cours est de permettre aux participants d’acquérir des notions de base en écotoxicologie. Divers sujets seront approchés avec tout d’abord un aperçu de l’origine, du comportement et du devenir des polluants dans l’environnement. L’impact des polluants sur le compartiment aquatique, sédimentaire et terrestre sera également abordé et illustré grâce à la présentation de systèmes de tests. Finalement, la notion d’évaluation du risque ainsi que les aspects législatifs concernant les polluants seront présentés. D’un point de vue pratique, une visite du laboratoire d’écotoxicologie sera organisée et comprendra la présentation de quelques tests et organismes spécifiques au sol et au sédiment.

Flyer

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!
oct.
24/25

Multiple Stressoren - Wirkung von Chemikalien und Umweltfaktoren auf Organismen und Ökosysteme

24/25 octobre 2017, an allemand, à Dübendorf, frais du cours: 550 CHF
Responsable: Cornelia Kienle

Dans l’environnement les organismes sont exposés non seulement aux produits chimiques mais aussi simultanément à plusieurs autres facteurs de stress. Il s’agit de facteurs biotiques, tels que la disponibilité en nourriture, la concurrence ou la prédation, et de facteurs abiotiques, dont des températures, des teneurs en oxygène et des pH défavorables. Ce cours de deux jours donne un aperçu sur les effets des facteurs de stress multiples sur les organismes et les écosystèmes. En plus des bases et des dernières découvertes scientifiques en termes d’expériences de laboratoire et d’études de monitorage, les approches pour l'évaluation écotoxicologique des facteurs de stress multiples pour une application réglementaire sont présentées. Proposé sous forme d’un colloque, ce cours fait intervenir des scientifiques et des régulateurs qui rapportent l’état des connaissances actuelles dans ce domaine revêtant d’une importance toujours plus grande.

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!

Contact

Brigitte Bracken
Brigitte Bracken Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5562