Micropolluants et écosystèmes

Micropolluants et écosystèmes

La présence des micropolluants dans les lacs et rivières est l'un des problèmes environnementaux les plus préoccupants de notre époque. De nombreuses informations sont aujourd'hui disponibles sur l'impact de ces polluants émergents sur les organismes aquatiques pris individuellement mais leur effet sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes dans leur ensemble est encore très mal connu. L'Eawag se penche sur cette question dans un projet interdisciplinaire intitulé EcoImpact. Pour améliorer l'élimination des micropolluants dans les eaux usées, de nombreuses stations d'épuration suisses doivent être équipées de dispositifs de traitement supplémentaires. C'est l'occasion pour les scientifiques de comparer l'impact sur les écosystèmes avant et après les améliorations techniques. Dans le projet, le Centre Ecotox est chargé d'étudier les effets de ces changements sur la toxicité de l'eau sur différents sites répartis dans toute la Suisse.

Essais utilisés

 

Publications

Stamm, C., Burdon, F., Fischer, S., Kienle, C., Munz, N., Tlili, A., Altermatt, F., Behra, R., Bürgmann, H., Joss, A., Räsänen, K., Eggen, R. Einfluss von Mikroverunreinigungen. Lebensgemeinschaften in Fliessgewässern - Ergebnisse aus dem Projekt EcoImpact. Aqua & Gas 6, 90-95

Download l'article

Contact

Dr. Cornelia Kienle
Dr. Cornelia Kienle Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5563
Dr. Inge Werner
Dr. Inge Werner Envoyez un message Tel. +41 (0)58 765 51 21

Chercheurs impliquées

Actualités

01. juin 2017

Les micropolluants à l'origine d'un stress écologique

De nombreux micropolluants se déversent dans les fleuves et rivières avec les rejets des stations d'épuration. Là, il semble qu'ils ne portent pas seulement atteinte à certaines espèces mais perturbent également les fonctions de l'écosystème aquatique, affectant par exemple la dégradation des débris végétaux.

En savoir plus