Ozonation à la STEP de Neugut - Efficacité, influence de la composition de l'eau et post-traitement

Ozonation à la STEP de Neugut - Efficacité, influence de la composition de l'eau et post-traitement

Un dispositif d'ozonation à grande échelle est en cours d'installation à la STEP de Neugut qui sera la première station d'épuration de Suisse à bénéficier d'un tel équipement. Cette amélioration technique répond aux exigences formulées dans la nouvelle loi suisse sur la protection des eaux pour améliorer l'élimination des micropolluants organiques dans les eaux usées. Le Centre Ecotox est, lui aussi, impliqué dans ce projet : en collaboration avec l'Eawag, il étudie l'efficacité et la robustesse de l'ozonation suivie d'un traitement biologique en se concentrant particulièrement sur l'influence de la composition de l'eau sur l'élimination des micropolluants et sur l'efficacité de diverses options de post-traitement biologique. Il mise notamment sur l'utilisation de divers bioessais.

Essais utilisés

 

Publications

Böhler, M., Fleiner, J., McArdell, C.S., Teichler, R., Siegrist, H., Kiene, C., Langer, M. Wunderlin, P. (2017) Projekt ReTREAT. Untersuchungen zu Verfahren für die biologische Nachbehandlung nach Ozonung. Aqua & Gas 5, 54-63

Download l'article

Contact

Dr. Cornelia Kienle
Dr. Cornelia Kienle Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5563

Chercheurs impliquées

Actualités

22. novembre 2016

Des bioessais pour évaluer l'ozonation et le post-traitement des eaux usées

L'ozonation est un procédé reconnu pour l'élimination des micropolluants contenus dans les eaux usées. Cependant, étant donné qu'elle s'accompagne de la formation de sous-produits d'oxydation labiles et toxiques, elle doit être suivie d'un traitement biologique. Le Centre Ecotox a comparé avec l’aide de bioessais la capacité de réduire les effets écotoxicologiques de l'effluent après différents post-traitements couplés à l'ozonation.

En savoir plus