Priorisation des mélanges pour la minimisation des risques

Priorisation des mélanges pour la minimisation des risques

Dans le milieu naturel, les composés chimiques sont généralement présents sous la forme de mélanges complexes dans lesquels leur toxicité peut être influencée par de nombreuses interactions. Il n’existe pas encore de méthode pratique permettant d’évaluer la toxicité des mélanges dans les programmes de surveillance de la qualité des eaux. Pour pallier ce manque, le Centre Ecotox travaille avec de nombreux partenaires à la mise au point et à l’application d’un arbre de décision permettant de prioriser les mélanges. Le financement du projet est assuré par l’Initiative de recherche à long terme du Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic). La démarche choisie par les chercheurs est d’évaluer les qualités pratiques d’un arbre de décision créé par le Cefic pour l’établissement d’un diagnostic des eaux de surface à partir des concentrations de polluants mesurées dans des échantillons. Cet arbre de décision intègre tous les concepts d’évaluation de la toxicité des mélanges élaborés ces dernières années par l’OMS et les comités scientifiques de la Commission européenne en les complétant d’une approche de priorisation. Son application permet de classer les échantillons d’eau par ordre de priorité sur des critères de toxicité des mélanges et donc de concentrer le travail d’évaluation des risques sur les sites prioritaires.

Publications

Price, P., Han, X., Junghans, M., Kunz, P., Watts, C., Leverett, D. An application of a decision tree for assessing effects from exposures to multiple substances to the assessment of human and ecological effects from combined exposures to chemicals observed in surface waters and waste water effluents. Environmental Sciences Europe 2012, 24:34.

Price P., Dhein E., Hamer M., Han X., Heneweer M., Junghans M., Kunz P., Magyar C., Penning H., Rodriguez C. (2012) A decision tree for assessing effects from exposures to multiple substances. Environmental Sciences Europe 2012, 24:26