Elaboration d’un système robuste de biotests pour le contrôle de routine de la qualité de l’eau

Elaboration d’un système robuste de biotests pour le contrôle de routine de la qualité de l’eau

Le Système modulaire gradué a notamment pour objectif de doter la Suisse de méthodes standardisées d’étude et d’évaluation de l’état des cours d’eau basées sur des critères morphologiques, hydrologiques, biologiques, chimiques et écotoxicologiques.

Pour le moment, les cantons ne disposent pas encore de méthode bio-analytique pratique pour l’appréciation écotoxicologique de la qualité des eaux de rivière. L’objectif du module Ecotoxicologie du projet « Système modulaire gradué » est de mettre au point un système robuste de biotests pour le contrôle de routine de la qualité de l’eau. Ce système doit proposer une méthodologie complète pour toutes les étapes du processus, allant de l’échantillonnage à l’appréciation des effets toxiques en passant par la préparation des échantillons et la réalisation des essais biologiques. Les méthodes mises au point dans le cadre du module Ecotoxicologie sont conçues comme des aides à l’exécution et à l’appréciation des cours d’eau et prévues pour être appliquées sur certains segments polluées de rivière choisis pour leur pertinence.

Les travails s’effectuent sous la responsabilité du OFEV au centre Ecotox et sont accompagnés d’un groupe de travail avec des experts des laboratoires privés, des services cantonaux pour la protection des eaux et de la recherche.

Essais utilisés


Publications

Rapports: Grobbeurteilung der Wasserqualität von abwasserbelasteten Gewässern anhand von ökotoxikologischen Biotests

Methoden zur Beurteilung der Wasserqualität anhand von ökotoxikologischen Biotests: Ergebnisse einer Literaturrecherche und einer Expertenbefragung

Résumé du rapport: Evaluation von Methoden für den effektbasierten Nachweis von Östrogen aktiven Substanzen in Abwasserreinigungsanlagen und Fliessgewässern. Rapport complet à commender gratuitement chez Cornelia Kienle.