Un module Sédiments pour le système modulaire gradué suisse

Un module Sédiments pour le système modulaire gradué suisse

Dans les milieux aquatiques superficiels, les sédiments emmagasinent des polluants persistants tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou les polychlorobiphényles (PCB) qui peuvent être en partie absorbés par les organismes aquatiques et s'accumuler le long de la chaîne alimentaire. Malgré ce danger, la Suisse ne dispose pas encore de méthode unifiée pour évaluer la qualité des sédiments. Le Centre Ecotox va maintenant élaborer des méthodes adaptées dans le cadre du système modulaire gradué : à partir de 2015, il travaillera avec l'Office fédéral de l'environnement à l'élaboration d'un module Sédiments qui aidera les services cantonaux de la protection des eaux à évaluer la qualité de ce compartiment et donc à mieux protéger celle de l'eau.

Dans une première phase, le Centre Ecotox mettra au point un protocole harmonisé pour le prélèvement et le prétraitement des échantillons de sédiment. Il déterminera ensuite des critères de qualité spécifiques à ce compartiment pour une sélection de substances prioritaires et développera une stratégie d'évaluation de la qualité des sédiments qui sera compatible avec la méthode de classification du système modulaire gradué. La priorisation des substances s'effectuera sur des critères d'occurrence avérée ou probable dans les eaux de surface suisses et d'effets potentiels sur les organismes biologiques. 

Publications

Fiche info: Un module « Sédiment » dans le cadre du SMG

Contact

Actualités

17. mai 2016

Le module Sédiments du système modulaire gradué progresse

Le Centre Ecotox travaille depuis janvier 2015 avec l'Eawag et l'Office fédéral de l'environnement à l'élaboration d'un module Sédiments pour l'appréciation de l'état des cours d'eau.

En savoir plus