Formation continue

Le Centre Ecotox s’implique dans la formation et le perfectionnement professionnel en écotoxicologie dans un souci permanent de proximité avec la pratique. Son objectif est de transmettre ses connaissances et son savoir faire de manière à conférer à ses interlocuteurs la compétence dont ils ont besoin pour agir efficacement. Certains cours seront probablement dispensés en collaboration avec le nouveau Centre Suisse de Toxicologie Humaine Appliquée (SCAHT).

Les cours de formation continue s’adressent en premier lieu aux professionnels et aux spécialistes dans l’administration, la recherche et l’industrie. Le Centre Ecotox propose normalement chaque année un cours d’introduction à l’écotoxicologie et un cours d’application ou un cours portant sur la perturbation de différents systèmes naturels. Au-delà de cette offre, des workshops sont régulièrement proposés ad hoc pour présenter les résultats de projets récemment menés à terme ou pour traiter de problèmes d’actualité.

Le Centre Ecotox est d’autre part impliqué dans l’enseignement supérieur en apportant ses compétences en matière d’écotoxicologie appliquée partout où elles peuvent être utiles. L’enseignement est dispensé en collaboration étroite avec l’ETH Zurich, l’EPF de Lausanne, les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées.

Programme de cours 

mars
22/23

Evaluation des risques dans l'eau, les sédiments et le sol - cours hybride

22/23 mars 2022, en allemand, à Dübendorf, frais du cours: 550 CHF
Responsable: Marion Junghans

Ce cours livrera une introduction à l'évaluation des risques pour l'environnement liés aux substances pertinentes pour ces compartiments. Les responsables du cours décriront les différents contextes réglementaires relatifs à l'évaluation prospective et rétrospective du risque et présenteront les objectifs de protection et la spécificité de la prise en compte du principe de précaution. Les scientifiques ouvriront également une perspective sur les efforts déployés par la Suisse et l'Union européenne pour améliorer l'évaluation du risque. Enfin, la question de la communication sur les risques sera abordée étant donné que le dialogue avec la société revêt une importance de plus en plus cruciale.

Le cours est organisé en tant que cours hybride, c'est-à-dire qu'une participation est possible aussi bien sur place qu'en ligne via Zoom. Veuillez indiquer lors de votre inscription sous Remarques si vous préférez participer en ligne.

voir dépliant

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!
oct.
25.

Online Biomonitoring and In Situ Bioassays

25. octobre 2022, en anglais, à Dübendorf / online (hybride), frais du cours: 350 CHF
Responsable: Cornelia Kienle

Ce cours donnera un aperçu de l'utilisation de ces techniques pour la surveillance de la qualité des eaux, du sol et du sédiment. La biosurveillance connectée intervient pour suivre en continu la qualité de l'eau à partir d'organismes indicateurs et observer de la sorte la dynamique des pollutions de courte durée. Jusqu'à présent, cette approche a surtout été employée pour l'appréciation de la qualité des eaux de surface et de l'eau de boisson/potable mais une application à la surveillance des eaux usées est à l'étude. Dans les biotests in situ, les organismes d'étude sont placés dans leur environnement naturel, dans des cages par exemple, de manière à observer leurs réactions à la pollution. Cette approche se prête à l'étude de divers compartiments environnementaux comme l'eau, le sol ou le sédiment. Le cours présentera des études de cas et exposera les perspectives d'application dans le cadre réglementaire pour les deux techniques. Le cours est organisé comme un cours hybride. Lors de votre inscription, veuillez indiquer si vous préférez suivre le cours sur place ou en ligne.

voir dépliant

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!

Contact

Brigitte Bracken
Brigitte Bracken Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5562