Formation continue

Le Centre Ecotox s’implique dans la formation et le perfectionnement professionnel en écotoxicologie dans un souci permanent de proximité avec la pratique. Son objectif est de transmettre ses connaissances et son savoir faire de manière à conférer à ses interlocuteurs la compétence dont ils ont besoin pour agir efficacement. Certains cours seront probablement dispensés en collaboration avec le nouveau Centre Suisse de Toxicologie Humaine Appliquée (SCAHT).

Les cours de formation continue s’adressent en premier lieu aux professionnels et aux spécialistes dans l’administration, la recherche et l’industrie. Le Centre Ecotox propose généralement chaque année un cours d’introduction à l’écotoxicologie et un cours d’application ou un cours portant sur la perturbation de différents systèmes naturels. Au-delà de cette offre, des workshops sont régulièrement proposés ad hoc pour présenter les résultats de projets récemment menés à terme ou pour traiter de problèmes d’actualité.

Le Centre Ecotox est d’autre part impliqué dans l’enseignement supérieur en apportant ses compétences en matière d’écotoxicologie appliquée partout où elles peuvent être utiles. L’enseignement est dispensé en collaboration étroite avec l’ETH Zurich, l’EPF de Lausanne, les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées.

Programme de cours 

nov.
14/15

Evaluation de la qualité écotoxicologique des sédiments

14/15 novembre 2019, en français et allemand, à Olten, frais du cours: 550 CHF
Responsable: Carmen Casado-Martinez

Les sédiments forment une partie importante et complexe des écosystèmes aquatiques. Ils constituent d’une part le lieu de vie ou de reproduction de nombreuses espèces et peuvent par ailleurs fixer et stocker des polluants et, en les relarguant, devenir une source de pollution continue et à long terme des eaux superficielles. La loi précise que l’accumulation de polluants dans les sédiments doit être évitée dans un souci de protection des organismes aquatiques. Les programmes suisses de surveillance du compartiment sédimentaire se basent principalement sur le dosage par analyse chimique d’un certain nombre de polluants connus mais le système a des lacunes et n’est pas mis en œuvre de façon homogène. L’objectif de ce cours est de permettre aux participants d’acquérir des notions de base sur le fonctionnement du sédiment et les connaissances nécessaires à l'évaluation de la qualité des sédiments en fonction de leurs caractéristiques écotoxicologiques. Après une introduction sur ce compartiment environnemental particulier, l'accent sera mis sur divers outils utilisés pour la caractérisation des sédiments: l'échantillonnage, les propriétés physico-chimiques, les critères de qualité chimique, les tests de toxicité et les indices biologiques utilisables en Suisse. La dernière partie du cours présentera l'évaluation des risques et leur application dans diverses études de cas.

Download Flyer

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!
juin
16/17

Les microplastiques dans l'environnement

16/17 juin 2020, en allemand, à Dübendorf, frais du cours: 550 CHF
Responsable: Alexandra Kroll, Lothar Aicher

Bien que des microparticules de plastique soient régulièrement détectées dans l'environnement, nous en savons peu sur leur impact sur les écosystèmes et la santé humaine. Ce cours propose un tour d'horizon sur les sources de microplastique, sur les méthodes de détection, sur l'état de la pollution et sur les effets des particules. Il présentera des approches d'évaluation du risque et fera le point des connaissances actuelles sur la dégradation et l'élimination des microplastiques dans les stations d'épuration. Il insistera tout particulièrement sur les concentrations mesurées en Suisse dans l'environnement et les risques potentiels pour l'homme et la nature.

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!
oct.
27

L'utilisation des biomarqueurs pour la mesure de l'influence des polluants sur les organismes aquatiques

27 octobre 2020, en allemand, à Dübendorf, frais du cours: 300 CHF
Responsable: Anne-Sophie Voisin

Les biomarqueurs permettent de mesurer l'influence des polluants et d'autres facteurs de stress sur les organismes. Dans les programmes de surveillance, ils peuvent fournir des informations importantes pour émettre un diagnostic sur l'état de l'environnement. Le cours présentera les biomarqueurs actuellement disponibles et leurs possibilités d'utilisation et donnera un aperçu des évolutions futures possibles dans ce domaine.

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!

Contact

Brigitte Bracken
Brigitte Bracken Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5562