Formation continue

Le Centre Ecotox s’implique dans la formation et le perfectionnement professionnel en écotoxicologie dans un souci permanent de proximité avec la pratique. Son objectif est de transmettre ses connaissances et son savoir faire de manière à conférer à ses interlocuteurs la compétence dont ils ont besoin pour agir efficacement. Certains cours seront probablement dispensés en collaboration avec le nouveau Centre Suisse de Toxicologie Humaine Appliquée (SCAHT).

Les cours de formation continue s’adressent en premier lieu aux professionnels et aux spécialistes dans l’administration, la recherche et l’industrie. Le Centre Ecotox propose normalement chaque année un cours d’introduction à l’écotoxicologie et un cours d’application ou un cours portant sur la perturbation de différents systèmes naturels. Au-delà de cette offre, des workshops sont régulièrement proposés ad hoc pour présenter les résultats de projets récemment menés à terme ou pour traiter de problèmes d’actualité.

Le Centre Ecotox est d’autre part impliqué dans l’enseignement supérieur en apportant ses compétences en matière d’écotoxicologie appliquée partout où elles peuvent être utiles. L’enseignement est dispensé en collaboration étroite avec l’ETH Zurich, l’EPF de Lausanne, les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées.

Programme de cours 

janv.
26/27

Les microplastiques dans l'environnement - cours en ligne

26/27 janvier 2021, en allemand, frais du cours: 550 CHF
Responsable: Alexandra Kroll, Lothar Aicher

Bien que des microparticules de plastique soient régulièrement détectées dans l'environnement, nous en savons peu sur leur impact sur les écosystèmes et la santé humaine. Ce cours propose un tour d'horizon sur les sources de microplastique, sur les méthodes de détection, sur l'état de la pollution et sur les effets des particules. Il présentera des approches d'évaluation du risque et fera le point des connaissances actuelles sur la dégradation et l'élimination des microplastiques dans les stations d'épuration. Il insistera tout particulièrement sur les concentrations mesurées en Suisse dans l'environnement et les risques potentiels pour l'homme et la nature.

Le cours sera dispensé en ligne (Zoom).

Download dépliant

 

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!
janv.
26.

Table ronde publique: Les microplastiques dans l'environnement (en allemand)

26. janvier 2021, 19.00 h - 20.30 h, en ligne, gratuit
Responsable: Alexandra Kroll

Überall findet sich Plastik – in Gewässern, in Böden und auch in Lebensmitteln. Die Verschmutzung der Umwelt durch kleinste Kunststoffteilchen, die Mikroplastikpartikel, ist daher ein sehr aktuelles Thema.

Durch Abbauprozesse zerfällt Kunststoff in kleinere Teilchen. Solche Mikroplastikpartikel gelangen auch direkt aus Synthetikbekleidung, Kosmetika oder Reinigungsprodukten über das Abwasser und die Kläranlagen in Oberflächengewässer. In der Landwirtschaft werden ebenfalls Kunststoffe eingesetzt, die in Böden und Gewässer gelangen. Auch der Reifenabrieb stellt eine wichtige Quelle für kleinste Kunststoffteilchen in der Umwelt dar.

Kunststoffpartikel können giftige Zusatzstoffe enthalten und organische Schadstoffe adsorbieren. Wenn kleine Plastikteilchen von Organismen aufgenommen werden, stellen sie eine potentielle Gefahr für die Umwelt und indirekt auch den Menschen dar. Doch wie genau wirken die Partikel auf Ökosysteme und die menschliche Gesundheit? Wie kann das Risiko der Partikel abgeschätzt werden? Wie lassen sich die Stoffe vermeiden? Wie ist die Situation in der Schweiz und was sollte unternommen werden?

Darüber diskutieren Fachleute vom Bundesinstitut für Risikobewertung (D), der Universität Wien (A) und dem Bundesamt für Umwelt an einer Podiumsdiskussion, die gemeinsam vom den Schweizerischen Zentren für angewandte Ökotoxikologie und angewandte Humantoxikologie organisiert wird.

Teilnehmende

Rahel Beck ist Biologin und arbeitet als wissenschaftliche Mitarbeiterin im Plastikprogramm von OceanCare

Amanda Finger ist am Bundesamt für Umwelt für den Themenbereich «Kunststoffe in der Umwelt» zuständig

Prof. Dr. Alfonso Lampen leitet den Bereich Risikobewertungsstrategien am Bundesinstitut für Risikobewertung (D)

Dr. Michael Zumstein, Universität Wien, hat sich an der ETH der Entwicklung von bioabbaubaren Plastikfolien für die Landwirtschaft gewidmet

Moderation: Kathrin Winzenried, SRF 

Link zur Registrierung: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ACQzyBGGSXqFiR98Fb3InA

Sie erhalten nach der Registrierung per E-Mail ihren personalisierten Zugangslink.

 

oct.
29

Utilisation des biomarqueurs pour la mesure de l'influence des polluants sur les organismes aquatiques - cours hybride

29 octobre 2021, en allemand (matériel du cours aussi en anglais), à Dübendorf, frais du cours: 350 CHF
Responsable: Anne-Sophie Voisin

Les biomarqueurs permettent de mesurer l'influence des polluants et d'autres facteurs de stress sur les organismes. Dans les programmes de surveillance, ils peuvent fournir des informations importantes pour émettre un diagnostic sur l'état de l'environnement. Le cours présentera les biomarqueurs actuellement disponibles et leurs possibilités d'utilisation et donnera un aperçu des évolutions futures possibles dans ce domaine.  Ce cours sera enregistré pour être reconnu comme un événement de formation continue pour les professionnels de l'expérimentation animale.

Le cours sera dispensé de manière hybride - en ligne et sur place à Dübrndorf. Veuillez indiquer dans votre inscription sous la rubrique "commentaires" si vous préférez participer en ligne ou sur place.

Download dépliant

COVID-19 Concept de protection de l'Eawag pour la participation sur place

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!
nov.
15/16

Introduction à l'écotoxicologie

15/16 novembre 2021, en français, à Lausanne, frais du cours: 550 CHF
Responsable: Rébecca Beauvais

De l’origine et du devenir des polluants dans l’environnement à l’évaluation du risque, ce cours permet aux participants d’acquérir les éléments fondamentaux de l’écotoxicologie. Des exercices encadrés et des études de cas illustreront les concepts (législation, établissement de critères de qualité, etc.) et les outils (biotests, biomarqueurs, indices biologiques, etc.) qui seront présentés pour l’évaluation écotoxicologique des eaux, des sédiments et des sols.

* Champ obligatoire
Merci beaucoup pour votre inscription!

Contact

Brigitte Bracken
Brigitte Bracken Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5562