Étude de la qualité de l'eau dans le cadre de NAWA SPEZ 2017

Étude de la qualité de l'eau dans le cadre de NAWA SPEZ 2017

La pollution des milieux aquatiques par les produits phytosanitaires est un sujet de grande préoccupation dans le domaine de la protection des eaux. En mettant sur pied l'Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA), l'Office fédéral de l'environnement et les cantons ont mis en place un programme qui permet d'enregistrer et d'évaluer l'état des eaux superficielles suisses et son évolution. Dans le cadre de ce programme, le projet NAWA SPEZ 2017 vise à évaluer la pollution des petits cours d'eau des régions agricoles par les produits phytosanitaires. En complément des deux premiers programmes NAWA SPEZ, la nouvelle campagne de mesure souhaite notamment rendre compte de la variabilité spatiale et temporelle de cette pollution.

En complément des analyses chimiques de la phase aqueuse, le Centre Ecotox effectue différents biotests sur des échantillons d'eau. Il apporte d'autre part au projet son expertise en matière d'appréciation des concentrations de pesticides mesurées pour les composés isolés ou en mélange. Cinq cours d'eau suisses doivent être suivis mensuellement de mars à octobre 2017.

Les sites suivants ont été sélectionnés pour l'étude :
Canton de Berne : région de Schalunen
Canton de Bâle-Campagne : le Weierbach et son bassin
Canton de Fribourg : le Bainoz
Canton de Schaffhouse : région de Hallau
Canton de Thurgovie : l'Eschelisbach

Essais utilisés

Publications

Junghans, M., Langer, M., Baumgartner, C., Vermeirssen, E., Werner, I. (2019) Ökotoxikologische Risiken in Bächen durch Effekte aus Organismen bestätigt. Aqua & Gas 4, 26-34

Download l'article

Spycher, S., Teichler, R., Daouk, S., Doppler, T., Vonwyl, E., Junghans, M., Longrée, P., Kunz, M., Stamm, C., Singer, H. (2019) Häufige und hohe PSM-Belastung in Bächen, Aqua & Gas 4, 14-25

Download l'article

 

Contact

Dr. Etienne Vermeirssen
Dr. Etienne Vermeirssen Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5295

Actualités

02. avril 2019

Risques élevés dus aux mélanges de produits phytosanitaires

L'emploi des produits phytosanitaires organiques entraîne des risques écotoxicologiques importants pour les plantes, les vertébrés et les invertébrés aquatiques – c'est ce que montre une étude d'envergure menée dans cinq petits cours d'eau suisses. Les conclusions des analyses chimiques sont étayées par des biotests et des outils de bioindication.

En savoir plus