Évaluation des effets des effluents de stations d'épuration sur les cours d'eau à l'aide des communautés d'oligochètes

Évaluation des effets des effluents de stations d'épuration sur les cours d'eau à l'aide des communautés d'oligochètes

Cette étude fait partie du projet EcoImpact 2.0 dont le but est d'évaluer la capacité de divers outils biologiques pour détecter les effets des rejets de stations d'épuration (STEP) sur les cours d'eau récepteurs et pour suivre les impacts des STEP suite à leur rénovation.

La matrice poreuse, comprenant les sédiments grossiers de surface et la zone hyporhéique, a la propriété de stocker les polluants et les échanges hydrologiques entre les eaux de surface et les eaux souterraines se font majoritairement à travers ce compartiment. De tels échanges verticaux contribuent à l'autoépuration du cours d'eau et un excès d'infiltration peut conduire à une contamination des eaux souterraines. Pour les programmes de suivi environnemental, il est donc essentiel de considérer la dynamique des échanges hydrologiques verticaux et la qualité biologique de la matrice poreuse.

La méthode des traits fonctionnels (TRF), basée sur l'étude des communautés d'oligochètes dans les sédiments grossiers de surface et dans la zone hyporhéique, a été proposée comme outil pour évaluer simultanément les effets des polluants présents dans la matrice poreuse et la dynamique des échanges hydrologiques entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Cette méthode a été décrite comme étant adaptée pour distinguer les sites préservés des sites altérés par l’homme et, en particulier, pour évaluer les effets des rejets de STEP et de déversoirs d’orage sur les cours d'eau récepteurs (Lafont et al., 2010; Vivien et al., 2019).

Dans ce projet, nous testons la méthode TRF comme outil pour détecter les effets des effluents de trois STEP sur la qualité biologique et le fonctionnement des cours d'eau récepteurs et pour suivre les impacts de ces STEP suite à leur rénovation.

Références

Vivien, R., Lafont, M., Werner, I., Laluc, M., & Ferrari, B. J. D. (2019). Assessment of the effects of wastewater treatment plant effluents on receiving streams using oligochaete communities of the porous matrixKnowledge and Management of Aquatic Ecosystems265(420), 18. doi.org/10.1051/kmae/2019011 Institutional Repository

Lafont, M., Jézéquel, C., Vivier, A., Breil, P., Schmitt, L., Bernoud, S. (2010) Refinement of biomonitoring of urban water courses by combining descriptive and ecohydrological approaches. Ecohydrology & Hydrobiology 10: 3-11

Contact

Régis Vivien
Régis Vivien Envoyez un message Tel. +41 (0) 21 693 2723
Dr. Benoît Ferrari
Dr. Benoît Ferrari Envoyez un message Tel. +41 (0) 21 693 5993 / +41 (0) 58 765 5373