Stratégie de surveillance des produits phytosanitaires dans le sol

Stratégie de surveillance des produits phytosanitaires dans le sol

Le nouveau plan d'action de la Confédération visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires (PPh) doit permettre de réduire de moitié le risque environnemental d'ici à 2027. Pour que cet objectif puisse être atteint dans les sols suisses, il convient tout d'abord de développer une stratégie de surveillance des résidus de PPh dans ces milieux. Deux ateliers ont été organisés pour discuter de l'état des connaissances en matière de surveillance, de seuils écotoxicologiques pour les sols et de bioindication et débattre des possibilités de détermination des résidus et des effets des PPh.

Dans la première phase du projet, une stratégie de détermination de seuils écotoxicologiques pour les sols sera arrêtée et appliquée à dix polluants priorisés. Par ailleurs, des objectifs de protection spécifiques seront fixés et une boîte à outils constituée à partir de bioindicateurs potentiels. Le projet s'inscrit dans le plan directeur de recherche de l'OFEV pour les années 2017-2020.

Les bioindicateurs sélectionnés seront ensuite testés dans des études pilotes. Enfin, une stratégie sera développée pour l'évaluation des mélanges de polluants et la stratégie finale d'évaluation des risques dans les sols sera réexaminée.