Critères de qualité – Actualisation pour l'ordonnance sur la protection des eaux

Critères de qualité – Actualisation pour l'ordonnance sur la protection des eaux

De nombreux micropolluants sont régulièrement détectés dans les lacs et cours d'eau suisses. Pour évaluer la qualité de l'eau, la plupart des pays européens se réfèrent à des critères ou normes de qualité environnementale, c'est-à-dire des seuils déterminés sur des bases écotoxicologiques en dessous desquels les organismes aquatiques ne sont pas supposés subir de dommages. En Suisse, ces critères de qualité n'ont pas encore force légale. Toutefois, l'ordonnance suisse sur la protection des eaux vient d'être révisée et, pour la première fois, des exigences chiffrées basées sur des études écotoxicologiques peuvent être fixées pour les principales substances émises dans le milieu aquatique.

Ces dernières années, le Centre Ecotox a proposé des critères de qualité environnementale pour 83 micropolluants à la demande de l'Office fédéral de l'environnement. Ces valeurs sont disponibles sur notre site Web. Pour 62 d'entre eux, ces premières valeurs sont en train d'être réévaluées pour s'assurer de leur actualité et seront modifiées si nécessaire. Les nouveaux seuils proposés doivent ensuite être intégrés à la nouvelle ordonnance et y avoir force légale.

Contact

Dr. Marion Junghans
Dr. Marion Junghans Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5401

Actualités

23. avril 2020

Entrée en vigueur de valeurs limites basées sur la toxicité : une avancée historique dans un projet de longue haleine

Un pas décisif a été franchi avec la révision de l'ordonnance sur la protection des eaux en vigueur à compter du 1er avril 2020 : les critères de qualité déterminés par le Centre Ecotox sont maintenant imposés comme valeurs limites pour 19 pesticides et trois médicaments.

En savoir plus