Retour
En séjour au Centre Ecotox

18. mai 2017, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique, Ecotoxicologie des sols, Ecotoxicologie des sédiments, Evaluation des risques

En séjour au Centre Ecotox

Ces derniers mois, le Centre Ecotox a accueilli deux chercheurs sur son site de Lausanne.

Dr Leire Méndez-Fernández est une post-doctorante du Laboratoire d'écotoxicité et de biodiversité animale de l'université du Pays basque (UPV/EHU) à Lejona, en Espagne. Elle a séjourné au Centre Ecotox en novembre et décembre 2016 pour travailler à l'élaboration de critères de qualité pour les métaux pour l'évaluation de la qualité des sédiments dans le nord de l'Espagne. Son objectif était d'intégrer les concentrations de fond, d'origine naturelle, dans les critères de qualité sédiment et de déterminer des seuils d'effets toxiques.  Leire présentera ses résultats à la conférence SedNet qui se tiendra à Gène, en Italie, en juin 2017.

Dr Stéphane Pesce dirige l'équipe « Écologie Microbienne des Hydrosystèmes Anthropisés » à l'« Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture » (Irstea) à Villeurbanne, en France. Spécialiste d'écotoxicologie microbienne, il s'intéresse tout particulièrement aux effets des polluants organiques et inorganiques sur les communautés de diatomées, d'algues, de champignons et de bactéries dans les milieux aquatiques. Pendant son séjour lausannois de six mois, il a procédé à l'évaluation de sédiments lacustres et fluviaux de la région lémanique à partir des communautés microbiennes pour comparer ses résultats à ceux du Centre Ecotox. Ce séjour s'inscrit dans le cadre d'un projet franco-suisse financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Commander les Centre Ecotox News


RSS Abonnez-vous à nos actualités par RSS Feed