Portrait

Portrait

Notre mission

Le Centre Ecotox Eawag-EPFL est le centre d’écotoxicologie appliquée de la Suisse et représente une importante passerelle entre la recherche et la pratique. Le Centre identifie et évalue les effets des substances chimiques sur l'environnement et développe des stratégies pour minimiser les risques. Les domaines d’activité clés sont la gestion du savoir et le transfert des connaissances et des technologies. Le Centre Ecotox partage son expertise et enseigne des compétences professionnelles. Il s’implique dans l’enseignement fondé sur la pratique et le développement professionnel et met les informations et les résultats de la recherche à la disposition du public. L’établissement principal du Centre Ecotox Eawag-EPFL se trouve à Dübendorf au sein de l’Eawag, une seconde antenne, spécialisée en écotoxicologie des sediments et sols, est située à l’EPF de Lausanne.

Notre provenance

Le Centre Ecotox a été créé en 2008 à la demande du Conseil fédéral et du parlement au sein du domaine des EPF dans le but d’assurer l’avenir d’une recherche, de services et d’une formation continue à forte implication pratique dans le domaine de l’écotoxicologie. Le Centre Suisse de Toxicologie Humaine Appliquée (SCAHT) a été fondé en 2009 pour compléter le domaine de la toxicologie humaine.

octobre 2008 
Inauguration du Centre Ecotox
Le centre ecotox sera inauguré en présence de Mme la conseillère nationale Maya Graf, dont la motion de 2002 « Toxicologie. Pour une recherche indépendante en Suisse » a été le point de départ du processus politique aboutissant à la création du Centre Ecotox.

mai 2007
Rapport du Conseil fédéral sur la recherche toxicologique indépendante en Suisse
Le Conseil fédéral définit notamment pour le Centre d’écotoxicologie appliquée les missions suivantes: de garantir une formation de base et une formation continue proches de la pratique; de développer de nouvelles méthodes d’essai et d’évaluation écotoxicologiques;– de réaliser des études pour la détection précoce des risques environnementaux et élaborer la méthodologie nécessaire à cet effet;  d’assumer le rôle de conseil, d’interlocuteur et de plaque tournante pour les questions relatives à l’écotoxicologie
Rapport du Conseil fédéral

janvier 2007
Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2008 à 2011
Le Conseil fédéral charge le Conseil des EPF de créer au sein de l’Eawag et de l’EPFL un Centre suisse de recherche et de services dans le domaine de l’écotoxicologie et réserve pour son financement de base une enveloppe annuelle de 2 millions de francs sur le budget 2008-2011.
Message du Conseil féderal

mars 2002
Motion « Toxicologie. Pour une recherche indépendante en Suisse »
Différents parlementaires exigent dans la „Motion Graf“ un rapport du Conseil fédéral sur l’indépendance de l’enseignement, de la recherche et de l’information dans les différents domaines de la toxicologie.
Motion

 

 

 

 

 

 

Notre provenance

Le Centre Ecotox a été créé en 2008 à la demande du Conseil fédéral et du parlement au sein du domaine des EPF dans le but d’assurer l’avenir d’une recherche, de services et d’une formation continue à forte implication pratique dans le domaine de l’écotoxicologie.