Retour
Danina Schmidt remporte le prix destiné aux jeunes scientifiques de la SETAC GLB

14. septembre 2022, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Ecotoxicologie des sols Ecotoxicologie des sédiments Evaluation des risques

Danina Schmidt remporte le prix destiné aux jeunes scientifiques de la SETAC GLB

L'ancienne collaboratrice du Centre Ecotox Danina Schmidt a reçu le prix destiné aux jeunes scientifiques de la SETAC GLB pour son travail de master sur la surveillance en temps réel des eaux usées dans les stations d'épuration à l'aide de biomoniteurs. Felicitations !

Dans son travail de master, qu'elle a réalisé au Centre Ecotox sous la supervision de Cornelia Kienle et Ali Kizgin, Danina a utilisé différents biomoniteurs en ligne pour étudier la qualité des eaux usées dans les stations d'épuration (STEP). Les STEP sont une source majeure de micropolluants dans les eaux de surface. C'est pourquoi les eaux usées épurées sont contrôlées avant leur rejet dans l'eau pour détecter les composés problématiques, ceci avec des échantillons limités dans le temps. Cependant, la composition des eaux usées peut être très variable, en particulier dans les STEP avec un afflux industriel. Un contrôle continu des eaux usées serait idéal, mais il nécessite beaucoup de travail et est très coûteux. Un concept prometteur est la surveillance par des systèmes automatisés de biosurveillance en ligne : Dans ces derniers, des organismes vivants sont utilisés pour contrôler en continu la qualité de l'eau. Si la réaction des organismes dépasse un seuil critique, une alarme est déclenchée. Jusqu'à présent, on disposait toutefois de peu d'expérience pour savoir si cette méthode était adaptée au contrôle de la qualité des eaux usées.

C'est pourquoi Danina a appliqué deux systèmes de ce type aux eaux usées dans son travail de master : L'un des systèmes utilise des daphnies (Daphnia magna) et évalue leurs modèles de mouvement par vidéo-tracking. L'autre système utilise des gammares (Gammarus pulex) et suit leurs changements de mouvement à l'aide d'un champ électromagnétique. Danina a d'abord optimisé ces biomoniteurs dans des conditions contrôlées afin d'en apprendre davantage sur la réaction des animaux. Elle a ensuite utilisé les systèmes pour la première fois dans une STEP à grande échelle et a évalué leur potentiel pour la surveillance biologique continue - avec succès. Danina a ainsi pu démontrer que les systèmes de biosurveillance en ligne sont un outil précieux pour surveiller les pics de concentration de composés toxiques dans les eaux usées des STEP.

Danina travaille désormais à l'Eawag à Kastanienbaum dans le groupe Dynamiques Eco-Evolutives, où ses prélèvements l'ont déjà menée jusqu'au Groenland.

Contact

Dr. Cornelia Kienle
Dr. Cornelia Kienle Envoyez un message Tel. +41 (0) 58 765 5563

Commander les Centre Ecotox News


RSS Abonnez-vous à nos actualités par RSS Feed