Stages de recherche

Le Centre Ecotox a une certaine capacité d’accueil pour les étudiants souhaitant effectuer un stage de recherche appliquée en écotoxicologie dans le cadre de leur formation, de leur Bachelor ou de leur Master. Un total de quatre postes de travail a été mis en place à Lausanne et à Dübendorf pour les séjours prolongés (de 3 à 6 mois) des étudiants en Master. Un choix de sujets est proposé ci-dessous. Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un dossier de candidature comprenant les éléments indiqués ci-dessous à Mme Brigitte Bracken:

  • Période et durée du séjour envisagé
  • Sujet souhaité
  • Curriculum vitae
  • Diplômes et attestations

Sujets de recherche envisageables

Développement des bioessais par HPTLC et/ou leur application aux particules d'usure des pneus
Les essais écotoxicologiques réalisés sur des plaques de chromatographie en couche mince (bioessais HPTLC) nous permettent de détecter les produits chimiques toxiques après les avoir séparés des autres produits chimiques. Les bioessais par HPTLC sont des outils récemment mis au point. Il reste donc à améliorer les étapes chimiques, biologiques et d'évaluation des données. Il est également nécessaire d'intégrer des procédures permettant de détecter des produits chimiques qui ne seraient toxiques qu'après activation enzymatique. Nous utilisons les bioassais HPTLC pour étudier les produits chimiques présents dans les particules d'usure des pneus. Par exemple, nous pouvons suivre les produits chimiques toxiques connus et inconnus qui sont lessivés des particules de pneus vers l'environnement dans diverses conditions. Le projet de recherche pourrait porter sur le développement des essais biologiques par HPTLC et/ou leur application aux particules d'usure des pneus.

Responsable du projet: Alan Bergmann (alan.bergmann@oekotoxzentrum.ch

Stage de Bachelor : Aspects techniques de l'analyse de l'eau
Plusieurs méthodes bioanalytiques sont employées au Centre Ecotox pour la surveillance de la qualité de l'eau. Les échantillons sont étudiés soit sous leur forme native (sans traitement préalable) soit après une étape de pré-concentration pour déterminer leur toxicité. Dans une optique d'amélioration pratique des analyses, les questions suivantes doivent être étudiées : Quel est le spectre d'action de la méthode d'extraction employée ? Peut-on concentrer en une même opération toutes les substances toxiques d'un échantillon qui présentent le même mécanisme d'action ? Combien de temps les substances chimiques restent-elles détectables dans un échantillon d'eau ?
Responsable du projet : Etiënne Vermeirssen (etienne.vermeirssen@oekotoxzentrum.ch)

 

Contact

Brigitte Bracken
Brigitte Bracken Envoyez un message Tel. +41 58 765 5562