
27. août 2025, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Ecotoxicologie des sols Ecotoxicologie des sédiments Evaluation des risques
Journée de dialogue 2025 à Berne
Dans le cadre de cette journée, le Centre Ecotox a présenté ses projets actuels et échangé avec des participants issus de différents domaines.
Lors de la journée de dialogue qui s'est tenue hier à Berne, le Centre Ecotox a présenté ses projets actuels à une cinquantaine de représentants de la recherche, de l'administration et de l'industrie – une initiative qui avait déjà rencontré un large succès il y a deux ans. Cette fois-ci, les substances chimiques éternelles PFAS (composés alkylés perfluorés et polyfluorés) ont constitué un thème important, auquel deux exposés ont été consacrés. Une campagne d'échantillonnage a révélé que les concentrations de PFAS sont particulièrement élevées dans les sédiments urbains ainsi qu'à proximité des terrains d'entraînement des pompiers. Le Centre Ecotox enregistre la pollution des sédiments dans différentes régions et dérive des valeurs seuils basées sur l'écotoxicologie.
Leçons tirées de la problématique des PFAS
Outre la propagation omniprésente des PFAS due à leur transport à l'échelle mondiale, des sources ponctuelles ont conduit à la formation de points chauds PFAS. Malgré des lacunes importantes dans les données sur la toxicité de ces substances pour l'environnement et l'homme, la pollution par les PFAS constitue un problème mondial, résultat des procédures d'autorisation historiques qui ne tenaient guère compte de la persistance, des mélanges de substances et des effets à long terme. Cette expérience permet de tirer des enseignements importants pour l'évaluation future des risques, tels que l'intégration du critère PMT (persistant, mobile, toxique) et des cycles environnementaux, ainsi que la prise en compte de l'approche « One Health », car les effets des PFAS sur l'environnement et la santé sont étroitement liés et ne doivent pas être considérés isolément.
Les biotests fournissent des informations supplémentaires importantes
D'autres polluants ont également été étudiés : dans le cadre d'un projet sur les sites contaminés, des recherches ont été menées pour déterminer quelles méthodes écotoxicologiques sont appropriées pour évaluer la contamination des sols et des sédiments. Bien que ces tests ne soient pas obligatoires, ils sont néanmoins fréquemment réalisés : ils fournissent en effet des informations supplémentaires importantes sur la biodisponibilité et les effets des polluants et pourraient donc être intégrés dans les futures aides à l'exécution.
Le Centre Ecotox examine également la présence de poisons pour rongeurs chez les animaux sauvages en Suisse et a montré, dans une analyse de situation, que les rapaces, les hérissons, les renards, les poissons et même les sangliers sont contaminés par des anticoagulants. Des examens pathologiques indiquent que ces substances pourraient être liées à des problèmes de santé non spécifiques chez ces animaux.
Les routes et les munitions sous la loupe
Les routes sont une autre source de polluants provenant du pétrole, de l'essence, des routes elles-mêmes ou de l'abrasion des pneus. Les additifs contenus dans les pneus peuvent également poser problème. Le Centre Ecotox étudie, pour le compte de l'industrie du pneu, l'écotoxicité de l'abrasion des pneus, ainsi que la toxicité de l'eau de nettoyage et de l'eau de ruissellement des routes. Les sols contaminés par des munitions et des explosifs ont également été examinés de plus près : il s'agit ici de caractériser chimiquement les principaux polluants et de déterminer leur effet sur les organismes du sol afin d'en déduire les risques pour différentes utilisations ainsi que les objectifs de protection et d'assainissement.
En complément, une session de posters accompagnée de café et de discussions animées a donné un aperçu d'autres projets en cours, tels que les filtres UV dans les lacs de baignade suisses, la surveillance biologique en ligne ou un concept de surveillance des résidus de produits phytosanitaires dans les sols. Le jour a montré la diversité du travail du Centre Ecotox et l'importance du dialogue avec les parties prenantes. La prochaine journée de dialogue aura lieu dans deux ans, à nouveau sur une journée entière, avec des groupes de discussion sur les défis actuels.