
Le Centre Ecotox à l'université d'été de Pharm-ERA à Malte
Il y a deux semaines, le Centre Ecotox a eu le plaisir de contribuer à l'université d'été du réseau doctoral Pharm-ERA sur la chimie environnementale, l'écotoxicologie et l'évaluation des risques à Malte.
La contamination des sols et de l'eau par des produits pharmaceutiques, des bactéries résistantes aux antibiotiques et des agents pathogènes est un problème urgent qui menace à la fois notre environnement et la santé humaine. Le projet Pharm-ERA rassemble des scientifiques, des acteurs publics et privés et des décideurs politiques de l'UE pour s'attaquer à ce problème critique. Avec 10 projets de doctorat couvrant la chimie environnementale, l'écotoxicologie, l'écologie microbienne, la biologie moléculaire et la modélisation, le projet stimule l'innovation dans les techniques de surveillance et fait progresser l'évaluation des risques environnementaux.
Financé par l'Union européenne dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie Doctoral Networks et piloté par l'INRAE, le consortium Pharm-ERA rassemble 9 bénéficiaires et 6 partenaires associés. Ce partenariat unique assure un fort équilibre entre le monde académique et l'industrie, offrant un ensemble exceptionnel de compétences interdisciplinaires pour aborder la pollution pharmaceutique.