Retour
Une étude du Centre Ecotox donne lieu à un postulat au Grand Conseil zurichois

02. avril 2024, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Ecotoxicologie des sols Ecotoxicologie des sédiments Evaluation des risques

Une étude du Centre Ecotox donne lieu à un postulat au Grand Conseil zurichois

Une récente étude du Centre Ecotox a montré que les réserves naturelles sont également contaminées par des produits phytosanitaires. Un postulat basé sur cette étude a maintenant été déposé au Grand Conseil zurichois. Le gouvernement zurichois est prié de déterminer dans quelle mesure les réserves naturelles du canton de Zurich sont contaminées par des pesticides. En outre, il doit expliquer par quelles voies d'apport les pesticides parviennent dans ces zones, quels sont les dommages causés à la biodiversité et comment l'apport de pesticides pourrait être évité.

L'étude a constaté que les sites de reproduction des amphibiens et les bas-marais de Suisse sont également contaminés par de nombreux produits phytosanitaires. Les insecticides du groupe des pyréthroïdes, en particulier, dépassaient parfois de plusieurs fois les valeurs limites légales et les critères de qualité chroniques. Le fait que même des sites présentant un faible risque d'apport par l'eau étaient contaminés indique que le transport à grande échelle par l'air et la pluie joue également un rôle dans ce cas. Un essai de dissémination a montré qu'après l'application d'un PPS, l'air était contaminé par la substance active à une distance plus éloignée.

Lien vers le postulat

Plus d'informations sur l'étude

Contact

Contact presse

Dr. Anke Schäfer
Dr. Anke Schäfer Envoyez un message Tel. +41 58 765 5436

Commander les Centre Ecotox News


RSS Abonnez-vous à nos actualités par RSS Feed