Retour
Webinaire sur la dimension environnementale de la résistance aux antimicrobiens, 20.1.2026, 16h

Webinaire sur la dimension environnementale de la résistance aux antimicrobiens, 20.1.2026, 16h

Le mardi 20 janvier 2026 à 16h-17h, le Centre Ecotox vous invite à un webinaire avec le Prof. Ed Topp sur le thème « La dimension environnementale de la résistance aux antimicrobiens ».

Le webinaire se déroulera en français avec une traduction simultanée en allemand.

Lieu: Zoom  
(Passcode : 143185)

Résumé: La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue un enjeu majeur de santé publique mondiale. Des mesures visant à ralentir son développement, par des changements de politiques et de pratiques, sont désormais mises en œuvre dans le cadre de l'approche « Une seule santé ». La dimension environnementale de la RAM concerne principalement la gestion de la contamination par les effluents d'origine fécale humaine ou animale, ainsi que la production d'antibiotiques. La transmission de la RAM à l'homme par l'environnement, notamment par l'eau, est problématique, en particulier dans les pays à faibles revenus où les infrastructures de traitement des eaux usées sont souvent insuffisantes. Cette présentation abordera différents aspects de la RAM environnementale, en mettant l'accent sur le traitement des eaux usées, l'assainissement et l'agriculture. Les principales lacunes dans les connaissances et des recommandations de recherche seront présentées.

Depuis juillet 2023, Ed Topp occupe la chaire de recherche senior ANR/INSERM, programme de recherche prioritaire : résistance aux antibiotiques, et est directeur de recherche à l'UMR Agroécologie du centre de recherche INRAE à Dijon. Avant son arrivée en France, il était chercheur principal à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Il occupe un poste de professeur adjoint au département de biologie de l'Université de Western Ontario. Ed est microbiologiste et chimiste environnemental. Il mène des recherches sur les pratiques de production animale et végétale qui protègent la sécurité alimentaire, l'environnement et la santé humaine. Il s'intéresse particulièrement à la compréhension et à la gestion du développement de la résistance antimicrobienne dans les systèmes de production alimentaire. Ed a été membre du comité consultatif scientifique de l'initiative européenne de programmation conjointe sur la RAM (JPIAMR) (2019-2021). Il est coauteur du rapport 2023 du Programme des Nations unies pour l'environnement intitulé « Bracing for Superbugs: Strengthening environmental action in the One Health response to antimicrobial resistance », qui a servi de base à l'action mondiale du Quadripartite des Nations unies sur la RAM dans une perspective One Health.

Commander les Centre Ecotox News


RSS Abonnez-vous à nos actualités par RSS Feed