Retour
Webinar : Quality monitoring in surface waters, 26.2.2026, 15.00-16.30

17. février 2026, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique

Webinar : Quality monitoring in surface waters, 26.2.2026, 15.00-16.30

Une série de webinaires organisée par la Société allemande de chimie de l'eau présente les opportunités et les possibilités offertes par les biotests pour l'évaluation de la qualité de l'eau. Le Centre Ecotox accueille ce webinaire, qui a déjà été proposé en allemand en octobre dernier.

Les ressources en eau sont sous pression - tous les acteurs en sont de plus en plus conscients chaque année. Comme les défis dans le domaine de l'eau ne s'arrêtent pas, que de nouvelles réglementations voient le jour, que de nouveaux moyens d'analyse sont développés et utilisés à grande échelle, le groupe spécialisé « Effets (éco)toxicologiques » du comité de recherche de la Société de chimie de l'eau invite tous les praticiens, les autorités, les chercheurs et les communes qui ont affaire à l'eau et à sa qualité à participer à une série de webinaires gratuits. Sous le slogan : « N'ayez pas peur des biotests : méthodes basées sur les effets dans l'évaluation de la qualité de l'eau », il s'agit de montrer les chances et les possibilités des biotests pour l'évaluation de la qualité de l'eau.

Le Centre Ecotox accueille un webinaire sur ce thème

"Quality monitoring in surface waters – possibilities and limitations of effect-based methods" (en anglais)

le jeudi, 26.2.2026, 15.00-16.30 Uhr

Zoom Link: https://zoom.us/j/98403389103?pwd=V1PboCbckk3TONpZWTHORQV8cufyf1.1
Passcode: 672241

Programme

3 p.m. Welcome and introduction Dr. Sabrina Schiwy
(Goethe University Frankfurt) 
3.10 p.m. Possibilities and limitations of monitoring under the Water Framework Directive (WFD): experiences from Baden-Württemberg Dr. Verena Huber (Regional Council Tübingen, Department 52 / Water and Soil)
3.25 p.m. Biotests for estrogenic effects to assess water quality in the context of the WFD revision Dr. Etienne Vermeirssen (Oekotoxzentrum, Dübendorf, Switzerland)
3.40 p.m.

Application of a bioassay battery for the ecotoxicological assessment of water quality in 15 Swiss watercourses

Dr. Cornelia Kienle (Oekotoxzentrum)
3.55 p.m.

From the flume to the field: Ecosystem-based methods for advanced water quality assessment

Prof. Dr. Bernd Sures
(University of Duisburg Essen)
4.10 p.m. Closing discussion and farewell Dr. Sabrina Schiwy
(Goethe University Frankfurt)

Le webinaire gratuit est ouvert à toutes les personnes intéressées par les développements dans le domaine de l'eau (eaux usées, eaux de surface et eau potable) et les méthodes basées sur les effets. Outre les expériences, les opportunités et les limites seront également discutées. Nous espérons un large intérêt de la part des autorités, des conseils généraux et des communes et nous nous réjouissons de la diffusion de l'appel d'offres dans les cercles d'utilisateurs.

Download dépliant

 

Contact

Commander les Centre Ecotox News


RSS Abonnez-vous à nos actualités par RSS Feed