Qualité de l'eau dans le lac Léman

Qualité de l'eau dans le lac Léman

La qualité de l'eau du lac Léman est évaluée du point de vue écotoxicologique à l'aide d'une batterie complète de biotests. Au total, treize biotests sont utilisés pour analyser des échantillons d'eau prélevés sur trois sites à différentes profondeurs. Les résultats de l'étude contribuent, avec d'autres projets, à développer une batterie de biotests optimale pour la surveillance de la qualité des eaux de surface.

Biotests utilisés

  • Panel CALUX® (CALUX® cytotoxique, DR, ER, anti-AR, Nrf2, PXR, PFAS et PAH) pour évaluer la cytotoxicité, le métabolisme des polluants, le stress oxydatif, l'activité œstrogénique et anti-androgénique, la réponse cellulaire aux HAP, aux PFAS ainsi qu'aux dioxines
  • Test de fluctuation d'Ames pour l'évaluation de la mutagénicité
  • Test d'algues combiné avec des algues vertes unicellulaires
  • Test de toxicité au stade précoce de la vie des poissons (FET) avec des embryons et des larves de poisson-zèbre (Danio rerio)
  • Toxicité sur les cellules branchiales de la truite arc-en-ciel (RTgill-W1)

Rapport final

Rapport scientifique CIPEL 2024 

Download rapport

Contact

Actualités

13. mai 2025

Appréciation de la qualité de l’eau du Léman

Pour les lacs aussi, les bioessais complètent idéalement les analyses chimiques pour l’évaluation de la qualité de l’eau. Dans une étude réalisée dans le Léman pour évaluer divers bioessais, le test sur embryons de poissons s’est avéré particulièrement sensible et les essais à gènes rapporteurs ont fourni de précieuses indications sur la pollution des eaux.

En savoir plus