Groupes d'évaluation pour l'évaluation de la toxicité des mélanges
Les études rétrospectives d'impact sur l'environnement, par exemple dans le cadre de la directive-cadre sur l'eau (DCE) de l'UE, sont basées sur des normes de qualité environnementale (NQE) définies par la loi. Celles-ci sont à leur tour basées sur des estimations de danger pour la toxicité directe pour les producteurs primaires, les invertébrés et les vertébrés, la toxicité directe pour les organismes sédimentaires, l'empoisonnement secondaire pour les oiseaux piscivores et les mammifères, et les effets sur la santé humaine après consommation d'eau potable et de produits de la pêche. La plus faible de ces valeurs est choisie comme NQE final.
Pour évaluer le risque lié à une substance, les concentrations environnementales mesurées sont comparées aux NQE. Le Centre Ecotox a développé une approche d'évaluation de la toxicité des mélanges dans laquelle les quotients de risque résultants sont additionnés pour toutes les substances d'un mélange qui sont pertinentes pour un groupe d'évaluation. Jusqu'à présent, cette approche a été appliquée aux effets directs sur les producteurs primaires, les invertébrés et les vertébrés, ainsi qu'aux empoisonnements secondaires. Dans cette étude de cas, l'approche sera étendue à tous les points finaux de la DCE (c'est-à-dire à la toxicité sur les organismes sédimentaires, à la santé humaine via la consommation d'eau potable et à la santé humaine via la consommation de produits de la pêche). Pour illustrer l'approche, elle sera appliquée aux données de surveillance et comparée aux prédictions basées sur une addition de concentrations, qui sont basées sur les données sous-jacentes des dossiers NQE.
Les résultats du projet peuvent être utiles pour l'évaluation des risques des mélanges dans le cadre de la DCE. Une évaluation des risques pour les mélanges basée sur des groupes d'évaluation est plus scientifique et plus facile à communiquer que la NQE général pour les mélanges de pesticides de 500 ng/l de la proposition actuelle de DCE et tient également compte de la contribution des autres substances prioritaires au risque de mélange.