Critères de qualité environnementale pour produits phytosanitaires

Critères de qualité environnementale pour produits phytosanitaires

Etant donné que des produits phytosanitaires sont souvent détectés dans le milieu aquatique, une évaluation écotoxicologique de ces substances semble judicieuse. Il existe à cet effet une grande diversité de méthodes, sans cesse améliorées et correspondant à des réglementations et objectifs de protection différents. Pour clarifier la situation, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a commandité un état des lieux. Dans le cadre de cette analyse, le Centre Ecotox compare les méthodes employées par l’UE et plusieurs pays membres pour définir des critères de qualité environnementale pour les produits phytosanitaires. 

Cette étude comparative détermine de tels critères pour 7 produits selon ces différentes méthodes pour mettre en évidence les implications des différences qu’elles comportent. Les substances ainsi étudiées sont les herbicides diuron, mécoprop-(P) et terbutylazine, les fongicides carbendazime et propiconazole et les insecticides imidaclopride et diazinon. Outre l’OFEV, le projet a impliqué de nombreux experts externes et institutions telles que l’Office fédéral de l’agriculture, l’Eawag, l’Université de Lausanne et le bureau d’ingénieur BMG. Le Centre Ecotox y joue un rôle pivot : il recueille les contributions des différentes partenaires et les rassemble en un résultat consensuel commun. Les résultats du projet devraient paraître fin 2010. Ils devraient indiquer les méthodes les mieux adaptées pour la concrétisation des objectifs de la législation suisse en matière de protection des eaux.

Literature

Rapport final:  Aquatic Risks of Plant Protection Products: A Comparison of Different Hazard Assessment Strategies for Surface Waters in Switzerland