Évaluation prospective et rétrospective des risques liés aux pesticides

Évaluation prospective et rétrospective des risques liés aux pesticides

Dans le cadre du grand projet européen PARC (Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals) sur l'évaluation des risques des produits chimiques, le Centre Ecotox étudie l'évaluation des risques des pesticides dans les différents cadres juridiques. La toxicité des pesticides (produits phytosanitaires et biocides) est déterminée aussi bien dans le cadre de la demande d’autorisation de mise en circulation (évaluation prospective du risque) que de la détermination de seuils environnementaux (évaluation rétrospective). Suivant son domaine d’application, chaque substance se voit ainsi assortie de deux à trois valeurs limites toxicologiques ayant toutes valeur légale mais qui diffèrent puisque les réglementations qui les imposent poursuivent des objectifs différents et s’appliquent dans différents domaines : la RAC (regulatory acceptable concentration ou concentration réglementaire acceptable) de la procédure d’homologation des produits phytosanitaires, la PNEC (predicted no effects concentration ou concentration sans effets prévisibles) de l’ordonnance sur les produits biocides et les EQS ou NQE (environmental quality standards ou normes de qualité environnementale) de la législation en matière d’environnement.

Dans un premier temps, les chercheuses analysent les propriétés et les similitudes des approches prospective et rétrospective d’évaluation du risque lié aux pesticides pour mettre en évidence les éventuelles limites et contradictions du système. Dans une deuxième phase, elles étudient les effets dans des ruisseaux de zone agricole dans lesquels des concentrations supérieures aux valeurs limites toxicologiques ont été mesurées. Les résultats doivent montrer comment les différentes valeurs limites doivent être employées et interprétées. Sur cette base, les chercheuses souhaitent formuler des propositions pour les législateurs dans les différents contextes juridiques leur indiquant comment ils peuvent coopérer au mieux et comment leurs approches peuvent être harmonisées.