Dérivation de critères de qualité écotoxicologiques

Dérivation de critères de qualité écotoxicologiques

En avril 2020, l'ordonnance révisée sur la protection des eaux (OEaux) est entrée en vigueur avec des exigences numériques basées sur l'écotoxicologie pour 19 pesticides et 3 produits pharmaceutiques. Les critères de qualité sous-jacents ont été établis par le Centre Ecotox sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement. Les campagnes actuelles de surveillance des eaux montrent que d'autres pesticides et micropolluants présents dans les eaux suisses se trouvent à des concentrations qui peuvent être problématiques pour les organismes aquatiques. Le Centre Ecotox dérive donc des critères de qualité supplémentaires qui serviront de base à l'inclusion d'autres exigences numériques dans l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux).

En outre, des critères de qualité ad hoc pour de nombreux produits pharmaceutiques et industriels sont en cours de détermination pour une analyse de situation par la plateforme Qualité de l'eau du VSA, ce qui permettra une première évaluation approximative des risques. Sur cette base, les substances sélectionnées seront mesurées dans le cadre du programme NAWA à partir de 2022 afin d'évaluer leur pertinence réelle pour les eaux.

Au niveau de l'UE, le Centre Ecotox contribue aux travaux sur les dossiers de substances potentiellement prioritaires, conformément à la directive-cadre sur l'eau, qui sont également pertinentes pour la Suisse. L'objectif est de parvenir à une harmonisation entre les valeurs suisses et européennes.